Histoire & Palmarès

Historique de L’AS GACE FOOTBALL:

·        De la naissance du club à son développement :

Le club de football de Gacé n'est pas tout jeune puisque sa création  date déjà de plus de 70 ans. Créé en 1932, l’A.S.G. ne fut pourtant  affilié officiellement à la FFF que le 26 août 1935. Ce sont des anciens élèves et enseignants, très dévoués, de l’école laïque de Gacé qui sont à l’origine de sa création. Au départ, l’objet était notamment de défendre l’école laïque de Gacé, d’aider les membres de la société dans le besoin, mais surtout d’encourager la pratique des sports et la préparation militaire.

Le premier homme à prendre la présidence de l’AS Gacéenne football s’appelait alors Mr SAINTON. Puis c’est Mr BRISSARD qui lui succéda en 1937.

De 1935 à 1950, l’AS Gacé  est une section omnisports regroupant toutes sortes d’activités sportives : tir, tennis de table, éducation physique, préparation  militaire, Basket- Ball, football …, avant de devenir, à partir de 1950, une section football uniquement.

Au niveau des installations, l’A.S.G. disposait d’un terrain de sport situé à Résenlieu au lieu dit « La Carrière ». François NOGUES, alors propriétaire de ce champ, avait consenti un bail à l’Amicale pour un prix symbolique. Le stade prit alors le nom de son généreux bienfaiteur.

En 1937/1938, le club accède au championnat de promotion de première division. Durant toute cette époque d’avant guerre et de guerre, le club est soumis à quelques restrictions et l’on se déplaçait alors  au moyen de  vélos ou de camions mis à disposition par les entreprises locales.

En 1971, Robert LANGLOIS est nommé président du club, place qu’il occupera pendant 18 ans. Les résultats sont satisfaisants puisqu’en 1973/1974, l’A.S.G. compte six équipes de foot en Seniors et en jeunes, soit 108 licenciés, et l’équipe première est en PH. Puis en 1989, c’est Didier DUTEIL qui  prend les fonctions de Président et quelques années plus tard en 1991/1992, la première monte en DHR. Malheureusement, elle n’y restera pas longtemps, puisque lors de la saison 1996/1997, elle est rétrogradée en PH.

Après un court  passage dans le fauteuil de président, Jean-Jacques Colette, en 2001/2002,   est remplacé par  Jean Claude NOGUES  jusqu’en 2010,  puis c’est Hervé Matyniak qui reprend le flambeau pour la saison  2010/2011. Celui-ci possède aujourd’hui un bilan plutôt satisfaisant avec ses 3 équipes de jeunes (U 15 ans Filles , U 15 ans, U 17 ans) qui jouent au niveau régional (DHR/PH),   ainsi que deux équipes de seniors A et B évoluant respectivement en PH et en 2ème division.

Enfin, il est important de noter qu’en  2005 et 2007, le club a également été récompensé pour sa qualité d’accueil et d’encadrement, ainsi que ses compétences en matière de formation  par l’attribution du LABEL FFF (voir la photo qui suit) et que celui-ci a été de nouveau décerné pour trois saisons consécutives (jusqu’en 2013 ) le 13  novembre 2010.

·                    Quelques chiffres pour la saison 2010/2011 :

-          200  licenciés

-    16 équipes (dont  une section Féminine U 15  ANS à 9)

-    31 dirigeants  et éducateurs (dont 13 entraîneurs ou éducateurs diplômés)

·                    Quelques informations sur le club :

-          L'ASG  est une association crée en 1932 et régie par la loi du 1 juillet 1901 et par la loi n° 84-610 du 6 juillet 1984 modifiés.

-          Buts  de l’association : l’éducation sous toutes ses formes, la pratique et la promotion des activités sportives pour le football ainsi que la gestion des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

-          Siège social : Mairie de Gacé 61230.

-          Numéro d’affiliation FFF : 501496

-          Agrément jeunesse et sport : 16 mars 1946

AS GACE vient de remporter le trophée 5 membres plus de 2 ans
Enzo Christiny est devenu membre plus de 2 ans